De nombreux services sont proposés aux seniors afin de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible.  Le Centre Communal d’Action Sociale les accompagne dans leurs démarches.

Les différentes aides :

  • Accompagnement gérontologique
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Portage de repas
  • Aides ménagères
  • Téléassistance
  • Transports : voyager moins cher avec les forfaits Améthyste et coupons Mobilis
  • Registre des personnes fragiles
  • Les séniors face aux risques de délinquance

Accompagnement gérontologique

Le CCAS participe, à l’aide de ses interventions, à la rupture de l’isolement et de l’exclusion auxquels sont confrontées nombre de personnes âgées. Le travailleur social du CCAS et la coordinatrice gérontologique du CLIC ont pour mission principale de proposer une réponse globale aux besoins des aînés. Elles analysent et évaluent les situations afin de proposer une prise en charge administrative, sociale et/ou médicale. Il s’agit notamment de prévenir les situations de dépendance et de favoriser le maintien des aînés à domicile. Elles ont également pour mission d’informer et d’orienter les personnes âgées, leur famille et les professionnels.

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation attribuée par le Conseil Départemental et destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.
Cette allocation peut être demandée pour régler en totalité ou partiellement les frais de portage de repas, téléassistance, aide à domicile, accueil de jour ou hébergement temporaire en établissement, etc…
L’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire.

Qui peut en bénéficier ? Les personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, ayant une résidence stable et régulière en France.

Portage de repas

En vue de garantir un maintien à domicile, une livraison de portage de repas a été mise en place. Ce service est assuré et livré à domicile 7j/7 avec la possibilité de bénéficier de régime alimentaire adapté. Le repas journalier comprend le déjeuner et le souper.
Pour bénéficier de ce service, contacter le Centre Communal d’Action Sociale.

Aides à domicile

Différents organismes assurent cette mission sur le territoire. Les aides à domicile et les auxiliaires de vie sont chargées de l’entretien courant du logement, de préparer les repas, d’aider dans la gestion quotidienne et d’assurer le lien social. Des aides départementales ou rattachées à vos caisses de retraite peuvent être sollicitées.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter le CCAS.

Téléassistance

La chute est la première cause de décès des plus de 65 ans. Afin d’assurer un maintien à domicile en toute sécurité, vous pouvez souscrire à une téléassistance. Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter le Centre Communal d’Action Sociale.

Transports : voyager moins cher avec les forfaits Améthyste

Ces cartes permettent au plus de 65 ans d’utiliser les transports en commun gratuitement ou à moitié prix, dans le département ou la région.

Registre des personnes fragiles

Depuis les effets de la canicule en 2003, au niveau national, la collectivité s’est engagée à accompagner les personnes en cas d’aléa climatique. A cette fin, un registre tenu par le Centre Communal d’Action Sociale permet de maintenir le lien et d’intervenir en priorité.
Votre inscription doit impérativement être renouvelée chaque année.

Les seniors face aux risques de délinquance

Infos SeniorsDépliant d’information à télécharger (format PDF) en cliquant sur l’image :