Le plan VIGIPIRATE comporte trois niveaux de sécurité qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste. Ils sont fixés par le Premier ministre et concernent le territoire national comme les Français résidant à l’étranger.

Enfin, le plan Vigipirate prend en compte les nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le terrorisme.

Pour en savoir plus sur le plan Vigipirate, rendez vous sur :

 www.gouvernement.fr/vigipirate

 

 

Plan Vigipirate - Stationnement lieux publics

En raison du plan VIGIPIRATE« Sécurité renforcée risque attentats »le stationnement est interdit, jusqu’à nouvel ordre, aux abords de tous les lieux publics de la Commune (Mairie, écoles, crèches, espaces culturels).

Voir l’arrêté

Réagir en cas d’attaque terroriste

Communiqué de la Préfecture de Paris

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a souhaité lancer une campagne de communication pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche et les supports web « réagir en cas d’attaque terroriste » marquent le lancement de cette campagne.

L’affiche donne des instructions pratiques pour réagir en cas d’attaque terroriste. Placée du point de vue de l’individu, elle permet à chacun de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation.
Ces comportements sont résumés par le triptyque « S’échapper, Se cacher, Alerter ».

Plus d’infos sur : http://www.siglab.fr/fr/comment-reagir-en-cas-dattaque-terroriste

Voir l’affiche

Lutte contre la radicalisation

Le Gouvernement a lancé un dispositif de communication au service de la lutte contre la radicalisation. Cet outil d’information et de sensibilisation qui relève de la prévention de premier niveau constitue un moyen novateur pour toucher tous les jeunes publics fréquentant les réseaux sociaux.

toujourslechoix.fr est un moyen de rappeler à chacun qu’il est responsable de ses choix et qu’il est toujours temps de réagir, avant qu’il ne soit trop tard. Le site internet STOP-DJIHADISME.GOUV.FR a été revu pour mieux répondre aux différentes questions que chacun peut se poser sur le sujet.

 

Les différentes rubriques sont conçues autour de 4 thèmes :
•         explication de la radicalisation ;
•         analyse de la menace terroriste djihadiste ;
•         action de l’État pour prévenir et lutter contre ces risques ;
•         moyens d’action et d’engagement citoyens.

Plan Vigipirate

En raison du plan VIGIPIRATE au niveau le plus élevé, « Alerte Attentat », il est nécessaire de veiller à la bonne application de règles de sécurité et de vigilance simples :

  • Surveillance du stationnement des véhicules dans le village,
  • Vigilance accrue à l’égard des situations ou objets présentant un caractère insolite et dont le propriétaire n’a pas pu être identifié.

Plus globalement, il est vivement recommandé, face à une situation qui paraît anormale, de composer le 17 ou bien de contacter la Police Municipale au 01 64 93 42 48.

Construit sur le principe de la « responsabilité partagée », le plan VIGIPIRATE prévoit que chacun prenne en compte les risques et les menaces environnants, et soit responsable et particulièrement vigilant.