La déchèterie de Milly-la-Forêt

L’éco-centre permet à chacun de déposer les déchets encombrants ou toxiques afin de préserver notre environnement. Sur le site, les usagers déchargent eux-mêmes leurs déchets, les déposent dans les bennes appropriées et bénéficient des conseils des agents de l’éco-centre.

Le Réseau des éco-centres du SIREDOM est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents des éco-centres. Il est consultable auprès de l’agent de l’éco-centre ou sur le site internet du SIREDOM : http://www.siredom.com/particuliers

L’accès aux déchèteries pour les particuliers

Un badge magnétique est remis gratuitement aux habitants du territoire du SIREDOM par leur Mairie respective et leur permet d’accéder à l’ensemble des déchèteries du réseau.

Pièces à fournir : un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité, votre ancien badge (uniquement dans le cas d’un renouvellement).

Grâce à cette carte d’accès, tout ce qui entre dans la déchèterie est soigneusement répertorié : commune d’origine des usagers, type de déchets et quantités déposées. L’intérêt d’un tel système est d’améliorer le contrôle des déchets entrants, de limiter les erreurs de tri dans les bennes et de partager équitablement les frais de fonctionnement entre les différentes collectivités.

Le coût du dépôt est pris en charge par votre collectivité dans la limite de 8 tonnes d’apports par an tous déchets confondus. Le badge est personnel et ne doit pas être prêté. En cas de perte, s’adresser à la mairie, la nouvelle carte vous sera facturé 6 €.

Rappel

La déchèterie, dont le fonctionnement est financé par les taxes locales, est destinée à recueillir et recycler les déchets « du quotidien ». En cas de travaux d’importance réalisés chez vous (démolition d’un bâtiment, etc.) il est souhaitable et nécessaire de louer une benne et de faire recycler les matériaux via l’entreprise de location.

Le réemploi en éco-centre

De nombreux déchets apportés en éco-centre peuvent faire l’objet d’un réemploi car ne nécessitant qu’une simple réparation ou remise en état. C’est pourquoi, le SIREDOM a mis en place sur les éco-centres de Corbeil Essonnes, Milly-la-Forêt, Morangis, Saint-Michel-sur-Orge et Vert-le-Grand des bennes de réemploi dans lesquelles les usagers peuvent déposer meubles, textiles, équipements électriques et électroniques, livres, bibelots, vélos, jouets … Ceci offre une seconde vie à ces objets et favorise une économie solidaire.

Collecte et Recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Règle du 1 pour 1 : lorsque vous achetez un nouvel équipement électrique (lave-vaisselle, etc.) ou électronique (ordinateur, etc.), votre point de vente à l’obligation de reprendre votre matériel ancien. Faire effectuer cette reprise par votre point de vente permet de ne pas payer deux fois le recyclage du matériel. En effet depuis novembre 2006 le producteur est tenu d’organiser la collecte et le traitement des équipements électriques et électroniques qu’il met sur le marché. Le financement est assuré par une éco-participation perçue sur la vente. Si vous mettez en déchèterie ce type de matériel, le traitement est pris en charge par la collectivité et apparaîtra sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (Voir PDF 13Mo).